Pourquoi la Joconde est si célèbre?

Probablement aussi connue que Coca-Cola, on se déplace de tous les coins de la planète pour venir admirer son portrait au Musée du Louvre ! La Joconde se mérite, puisqu'après avoir accédé au musée au terme d’une vertigineuse file d’attente, il vous reste encore à vous frayer un chemin entre les nombreux visiteurs pour l’apercevoir.
Vous voilà face à elle et là… déception. Au premier abord, le tableau le plus célèbre du monde ne procure aucune émotion particulière. Vous vous sentez floué(e), et vous vous demandez “qu’est-ce qui peut bien expliquer un tel engouement?” Quelque chose nous échappe ou le Louvre aurait simplement l’un des meilleur service marketing au monde? Voici ce que nous allons voir ensemble.
joconde celebre

Une beauté qui l’a échappé belle

Pas maquillée, pas de botox et aucun filtre, selon les standards d’un utilisateur quotidien d’Instagram, la beauté de la Joconde semble tout à fait banale. Il n’y pas de quoi de passer des heures dans une file d’attente pour ça.

Mais alors qu’est-ce qui explique cette longévité et cet insolent succès?

Une première explication est le vol du tableau en 1911, par un ouvrier travaillant au Louvre. Cet événement provoqua une attention médiatique sans précédent qui contribuera à sa notoriété internationale (les problèmes de sécurité font apparemment partie de l’histoire du Louvre). Par chance, le tableau retrouvera rapidement sa place au musée.

Un service client déplorable

Lorsqu’on achète un produit en ligne, on connaît tous cette frustration dans l’attente de recevoir son colis. Alors imaginez maintenant que vous attendiez votre commande depuis 3 ans, et qu’en fin de compte on décide de ne pas vous la livrer.

On sait, à la lecture de documents notariés, que Léonard a reçu la commande de ce tableau en 1503. Il s’agit donc d’un portrait, commandé par un marchand de soie florentin, Francesco del Giocondo, le mari de Lisa del Giocondo née Gherardini …  

Cette commande, il l’a faite pour remercier son épouse des deux beaux enfants, deux garçons, qu’elle lui a donnés. Et pour signifier l’amour qu’il lui porte.

Finalement, après 3 années de travail, Léonard décidera de ne jamais livrer ce portrait, et le gardera pour lui jusqu’à la fin de sa vie !

“La Joconde a chaud au cul”

La phrase choque, et pourtant elle explique en partie la célébrité de cette toile.

C’est en 1919, que Marcel Duchamp, celui qui posait des bidets dans les musées, en grand provocateur des arts, a eu l’idée d’écrire sous une de ses reproductions rendues publiques, « L.H.O.O.Q. » – traduction “elle a chaud au cul”. L’affublant au passage d’une moustache et d’une barbichette

Ainsi habillée par cet effronté commentateur, bafouée, profanée, c’est avec ce sérieux handicap que notre icône traversa le vingtième siècle.

Cette publicité profitera au Louvre, qui fera voyager l’œuvre dans les années 50, devant des millions de visiteurs-spectateurs.

Elle inspirera et sera copiée détournée par des dizaines d’artistes, notamment Andy Warhol, Nat King Cole…

Aucun tableau dans toute l’histoire de l’Art n’a connu une telle communication, et ça avant internet et l’heure des réseaux.

Un regard et un sourire énigmatique

Où que vous soyez dans la salle, la Joconde vous regarde et vous donne l’impression de vous suivre. Ceci n’est pas de la magie… enfin presque.

Le génie de Léonard est d’avoir représenté Mona Lisa légèrement tournée vers nous, le visage est presque de face, et les yeux sont perpendiculaires au plan du tableau. Cette rotation imperceptible du buste de la tête et des yeux, induit un mouvement au portrait, comme saisi par un photographe. On a la sensation d’être sous son regard. 

Et pourquoi sourit-elle ? 

Dans la tradition des ateliers de peinture de l’époque on y invitait des musiciens pour détendre les personnages qui posaient des heures et s’ennuyaient ….ceux ci ont dû la faire sourire tout simplement.

Légèrement plus relevé vers la partie droite du tableau le sourire de La Joconde semble dire, aujourd’hui je suis belle mais que serais-je dans quelque temps ?

La Joconde c’est la grâce, la beauté qui passe, aussi éphémère qu’un sourire (essayez de sourire plus de quelques secondes, vous verrez).

portrait joconde

Pourquoi la Joconde est si célèbre?

Est-ce le bad buzz de ce début de 20ème siècle qui a fait sa popularité ? Est-ce son détournement par de nombreux artistes célèbres? Son regard? Son sourire? Ou tout simplement le génie de Léonard?

C’est probablement toutes ces raisons à la fois, ou peut-être aucune d’entre elles.

Madonna Lisa, c’est aussi La Madone, c’est-à-dire la Vierge (en référence à Marie), et c’est peut pour ça qu’on vient en pèlerinage par millier pour la rencontrer. Un portrait unique et qui n’a pourtant rien de particulier.

Ce portrait est un tableau de bonheur, Lisa Gherardini del Giocondo a environ 23 ans au moment de sa réalisation. 

Léonard a peint pour lui le portrait d’une femme heureuse, douce, apaisée, et c’est peut-être ça qui le rend si attachant.

Vous aussi, faites comme Francesco Del Giocondo et faites réaliser un portrait pour célébrer une naissance ou un moment de vie important. Et contrairement à Léonard de Vinci, avec AVANGART, vous êtes garanti de recevoir votre portrait.

mona_lisa-leonard_de_vinci