Ping-pong, tarte flambée et cours:  Découvrez le tableau imaginé par les étudiants de l’ESSCA Strasbourg

Faire sortir l’art des musées et des galeries, voici l’une des missions que nous nous étions donnés avec AVANGART. Alors lorsque Karen Peyronnin, directrice de l'école de management ESSCA Strasbourg, nous a contactés pour réaliser une fresque (qui s’est avérée être un triptyque) qui puisse fédérer les étudiants, tout en les impliquant dans sa réalisation, cela nous a rapidement emballé. Voici comment nous y sommes arrivés…
oeuvre ESSCA Strasbourg

La naissance du projet

Pourquoi vouloir réaliser une œuvre d’art pour une école de management? Selon la directrice, l’idée était de pouvoir sensibiliser les étudiants aux arts visuels, de créer un projet qu’ils allaient pouvoir gérer eux-mêmes, et de pouvoir utiliser l’œuvre comme un outil de communication interne et externe (autour d’un vernissage). Un beau programme!

La clé était donc d’impliquer les étudiants dans le processus créatif. Si nous nous étions contentés de vendre un tableau, ou d’inviter un artiste à réaliser une œuvre in situ puis de repartir chez lui, cela n’aurait jamais fonctionné. Et ça tombe bien car faire la médiation entre nos clients et nos artistes partenaires, c’est notre spécialité.

La rencontre avec les étudiants

Sensibiliser un public à l’art n’est pas une chose aisée. Heureusement à l’ESSCA, cela nous a été facilité par la présence d’un BDA (Bureau des Arts): un groupe de cinq étudiantes qui se chargent de proposer des animations culturelles et artistiques à leurs camarades. 

La première étape stratégique était de définir où l’œuvre serait installée, afin qu’elle puisse avoir l’impact le plus fort.

Le réfectoire, qui bénéficie d’une belle lumière naturelle et qui permet la bonne mise en valeur de l’œuvre, a été rapidement choisi.

Il avait aussi l’avantage que les étudiants s’y réunissent au moins une fois par jour et y passent un certain temps pour y déjeuner. Ces deux éléments leur offrant la contemplation quotidienne de l’œuvre.

Trouver l'artiste

Une fois l’emplacement choisi, la suite logique était de trouver l’artiste pour réaliser l’œuvre.

Il fallait un artiste local, qui a un style facilement lisible et appréciable par des étudiants, et dans le budget fixé (ce projet a d’ailleurs pu exister grâce à un financement important du CROUS).

Nous avons proposé une première liste de 5 à 10 artistes, présentés avec leurs portfolios.  Cette liste était composée d’artistes de styles très variés, et appartenant à la même génération que les étudiants, pour faciliter leur compréhension mutuelle.

Et à l’unanimité les étudiantes ont choisi… Corto Koller.

Artiste strasbourgeois à fort potentiel, il est reconnu pour son univers très coloré et son style cartoon. Autant à l’aise avec des crayons qu’avec des pinceaux, que petits ou grands formats, il était le candidat idéal.

Une rencontre a rapidement été organisée dans l’atelier de l’artiste. Les étudiantes du BDA ont ainsi pu découvrir l’univers de l’artiste et apprécier pleinement ses œuvres.

La création de l’oeuvre

Cette visite de l’atelier de l’artiste a également permis de donner des idées pour l’étape suivante: La création de l’œuvre.

Assez rapidement, le thème des valeurs de l’école, ainsi que la vie sur le campus a été retenu et validé avec l’équipe pédagogique.

Le ping-pong, les tartes-flambées, les cours, les voyages, tout devait tenir dans un tableau.

Le vernissage

L’aboutissement de ce projet passait par le vernissage de l’œuvre, qui devait permettre de l’inaugurer, mais aussi de présenter l’école aux différentes entreprises partenaires de l’école.

Une exposition d’autres œuvres de Corto au travers du campus a donc été proposée aux visiteurs, afin de leur donner un avant-goût du travail de l’artiste tout en découvrant les différentes activités de l’école.

L’œuvre fut ainsi présentée après la projection d’un making-of réalisé par les étudiantes.

L’oeuvre “Notre campus, nos valeurs”

On peut voir sur cette œuvre que la table de ping-pong est l’élément principal de la vie sur le campus de l’ESSCA. A la fois élément de socialisation et de décompression entre les cours, elle accompagne la vie de l’étudiant de sa première année et jusqu’à la remise de diplôme.

Quand on prend le temps de regarder, on remarque que différents clins d’œil à la vie sur le campus, à l’Alsace, aux cours, aux voyages, ont été disséminés sur la toile. Certains compréhensibles de tous, d’autres étant des références réservées aux étudiants.

Placée au centre du tableau, la valeur d’entraide entre les premières et deuxièmes années, montre que dans ce campus à taille humaine, tout le monde se connaît. Et c’est ensemble qu’ils progressent, pour obtenir leur diplôme.

Si vous souhaitez aussi réaliser une œuvre d’art personnalisée pour votre école ou entreprise, contactez-nous ici.